Taxis de 1900 à nos jours

Les avantages Navette

 

  • Navette individuelle 
  • Transferts 24h/ 24 et 7j/7
  • Tarif nuit selon départ ou arrivée dans la nuit
  • Service rapide
  • Chauffeur présent à l’heure indiquée sur le formulaire
  • La navette peut-être partagée selon nos plannings
  • Attente à la sortie douane avec pancarte sur demande
  • Sièges auto gratuits sur demande
  • Paiement CB sécurisé en ligne
  • Embouteillages ou pas : même tarif
  • Attente aéroport gratuite (si retard vol)

Comment les premiers transports, alternative aux transports en commun sont apparus:

LES TAXIS DE 1900 A NOS JOURS

  • 1909 : Le taxi permet de se déplacer plus rapidement et avec plus de confort.
  • 1906 : le nombre de taxi est de 300 et passent en 1907 à un nombre de 1077 taxis. Les banques y voient une opportunité et investissent en achetant des voitures pour en faire des taxis. Sans le taxi, l’industrie de l’automobile n’aurait pas progressée aussi rapidement. A partir de 1910, le taxi fait partie du paysage urbain.
  • 1914 : Un mois après la déclaration de guerre entre la France et l’Allemagne, la France réquisitionne 600 taxis pour transporter 6000 soldats sur la ligne de front. Les taxis de la Marne sont nés. A cette époque les taxis parisiens chuterons de 10 000 taxis à 3000 véhicules .Après la première guerre mondiale le monde du taxi va se structurer et les premiers compteurs apparaîtrons à l’extérieur des voitures à partir de 1903.
  • 1921 : Les premiers syndicats de taxis se créent. Les banques investissent par le biais des compagnies telles que la G7 et d’autres, en achetant des véhicules pour en faire des taxis. Ce qui permet aux constructeurs de faire de considérables bénéfices.
  • 1931 : En l’absence de transport en commun, 25.000 taxis exercent des transferts et créent des lignes de taxis collectifs.
  • 1934 : La crise fait chuter le nombre de taxis parisiens à 3000 taxis. Cette année les chauffeurs de taxis doivent signaler leur heure de fin de service par un plaque à chiffres se situant soit sous le compteur ou soit à coté d’une aile. Aujourd’hui cet horodateur se situe à l’arrière.
  • 1936 : De 3000 taxis parisiens en 1934, le nombre en 1936 est passé à 13000 sur Paris. Des accords sont signés pour réglementer l’industrie du taxi. La journée de travail pour un chauffeur de taxi est de 10h et 11h.
  • 1938 : C’est l’année ou apparaît l’horodateur pour limiter le temps de travail des taxis et de la fameuse police des taxis qui sert à contrôler leur activité.
  • 1940 : C’est le début de la seconde guerre mondiale. Les taxis disparaissent. Et à cause de la pénurie d’essence, les chevaux, les vélos et les hommes tirent des calèches, qui servent de transport.
  • 1945 : Petit à petit l’activité de taxi reprend très lentement, il ne reste que 100 taxis à Paris et c’est l’apparition des taxis clandestins.
  • 1948 : Il y a une flotte de 8500 taxis qui exercent à Paris et les propriétaires obtiennent le statut d’artisan.
  • 1950 : On fixe le nombre de taxis à 11000 véhicules et 5 ans plus tard à 12500 taxis à Paris.
  • 1953 : Les chauffeurs ont l’obligation d’apposer sur le toit de leurs véhicule le signe lumineux taxi.
  • 1956 : C’est le début de la centrale radio des taxis.
  • 1960 : C’est l’apparition des premiers moteurs diesel faite en série. Les taxis commenceront à s’en équiper. Ils restent à Paris cette année là une dizaine de taxis cochers.
  • 1962 : Des licences de taxis gratuites sont distribuées pour les rapatriés. Le taxi représentera pour eux un tremplin social. Le taxi est parfois leur seule attache à la France.
  • 1965 : Les derniers taxis cochers disparaissent.
  • 1968 : Après plusieurs journées de manifestations, les taxis sont reçus à l’hôtel de ville de Paris le 12 Juin et plusieurs améliorations sont alors apportées sur les tarifs des taxis et la détaxation des carburants.
  • 1970 : Le début des années 70 est marqué par une économie saine, le chômage est quasi absent. Le monde du taxi change. La clientèle taxi en est représentative : hommes d’affaires, employés, secrétaires etc. … Le taxi de nuit gagne mieux sa vie que sont collègue de la journée.
  • 1973 : Les chauffeurs obtiennent le droit de vendre leurs licences. La clientèle s’internationalise.
  • 1974 : L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ouvre ses portes et donc aux taxis parisiens.
  • 1980 : Le développement des quartiers comme la Défense apporte une nouvelle clientèle. La défense est constituée par les quartiers de trois communes différentes : Nanterre, Puteaux, Courbevoie. Le nombre de taxis à Paris est de 14000.
  • 1995 : Cette année est marquée par la promulgation d’une loi qui redéfinit la profession. L’appellation taxi s’applique exclusivement aux véhicules équipés des signes lumineux « taxi » d’un compteur horokilométrique et une plaque de stationnement.
  • 2000 : La France compte 44000 taxis sur tout le territoire. A Paris les taxis parisiens sont au nombre de 15000 taxis.

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